Introduction

Fermer BOINC

Technique

Fermer BOINC

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

BOINC - Qu'est-ce que BOINC?

BOINC ?  Qu'est ce ?


Que veut dire BOINC?
BOINC est l'acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing (Infrastructure de calcul partagé ouverte de Berkeley). Ce projet lancé par l'université de Berkeley (Californie) a permis la création d'une plateforme de gestion commune des projets de calculs partagés.

Qu'est-ce que le calcul partagé?

Pour faire simple: le calcul partagé permet de diviser une grande quantité de calculs et analyses en petites unités de travail. L'idée est de distribuer aux volontaires ces unités et de permettre ainsi à tout un chacun, depuis la maison ou le travail, de participer à un projet de recherche qui nécessite une immense puissance de calcul. BOINC est une plateforme libre, ouverte à tous. Les projets en cours sont présentés par des universités, des laboratoires de recherche qui s'engagent à publier et à offrir gracieusement à la communauté scientifique le résultat de leur recherche.

Quels sont les projets en cours ?

Le premier projet lancé fut SETI@Home, par l'université de Berkeley, avant même BOINC. SETI (Search For Extra Terrestrial Intelligency) permet de travailler sur les signaux radio qui proviennent de l'espace, à la recherche d'une séquence de son qui tendrait à prouver l'existence d'une intelligence extraterrestre. Avec plus de 5 millions de participants, ce fut un réel succès qui permit de valider la technique du calcul partagé et encouragea les universitaires a créer le projet BOINC.

Depuis cette première expérience les projets adoptant la plateforme BOINC se sont multipliés et s'intéressent à beaucoup de domaines scientifiques comme les sciences de l'espace (SETI, Einstein @Home) la climatologie (Climate prediction, BBC Climate Change Experiment) les mathématiques (Sztaki Desktop Grid), la médecine et la biologie (SIMAP, Rosetta...), le calcul partagé lui même ( XtremLab, Prime Grid...). En fait aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi plus de 50 projets BOINC différents.

D'autres projets sont encore en cours de préparation car  BOINC est un succès avec près de 2 millions d'utilisateurs..

Comment participer ?

Si votre ou vos ordinateurs fonctionnent régulièrement, plusieurs heures par jour et si vous avez une connection internet, vous pouvez participer. Toutefois, il est préférable d'avoir un ordinateur relativement récent (4 ans au plus) et une connection ADSL même si BOINC peut fonctionner sur tout type d'ordinateur et de connection. (Installation détaillée)

Qu'est-ce que la Pinya de Catalunya Nord ?

Dans le cadre du projet BOINC, chaque participant utilise un compte auquel il donne le nom qu'il souhaite. La Pinya de Catalunya Nord est un compte collectif qui regroupe aujourd'hui, 17 participants et 32 ordinateurs. Ce compte est ouvert à tous ceux qui veulent que notre Catalogne Nord soit très active dans ce merveilleux projet.

La Pinya de Catalunya Nord fait de plus, partie du groupe Catalunya qui est l'un des plus importants du monde (109ème sur 87857 au 23/06/10) avec plus de 1000 personnes inscrites.


Date de création : 23/06/2010 @ 16:36
Dernière modification : 23/06/2010 @ 16:37
Catégorie : BOINC
Page lue 1271 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Free Box

^ Haut ^