Introduction

Fermer BOINC

Technique

Fermer BOINC

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

BOINC - Installer BOINC
ATTENTION CETTE PAGE DATE UN PEU . Elle sera mise à jour dès que possible, merci de patienter.

Pour participer au projet BOINC il faut télécharger le programme BOINC adapté à votre ordinateur et à votre système d'exploitation (Windows, Mac, Linux...). Vous le trouverez à l'adresse suivante: http://boinc.berkeley.edu/download.php. Cliquez sur Télécharger et enregistrez le fichier sur votre disque dur.

Installation sous Windows

Une fois téléchargé il faut lancer le programme d'installation en double-cliquant. Vous arrivez sur cette fenêtre




Cliquez sur "Next"





















Acceptez la licence en cochant au bon endroit puis cliquez sur "Next"
















Choisissez ensuite le disque et le dossier d'installation du programme.
Par défaut il s'installe dans C:Program FilesBoinc. Vous pouvez laisser cette destination ou en choisir une autre, à votre guise.
Cliquez sur "Next"













Ici les choses se compliquent un peu mais en apparence seulement.


Il vous faut choisir le mode d'installation de Boinc. Si vous souhaitez que BOINC ne fonctionne que lorque vous seul utilisez l'ordinateur, vous pouvez choisir la première option (Single-User Installation), si vous êtes plusieurs à l'utiliser (plusieurs comptes d'utilisateurs) vous pouvez choisir la deuxième option afin que Boinc fonctionne avec tous les utilisateurs identifiés.
La dernière option (Service Installation) permet de lancer Boinc comme un service Windows, c'est à dire indépendamment de toute identification d'utilisateur. Le programme fonctionne dès que Windows est lancé. Cette dernière procédure est intéressante mais un peu plus technique. ( installation en service)
La première option reste la plus simple et celle que nous vous conseillons.

Cliquez sur "Next"



2 choix se présentent à vous:

- faire de Boinc votre écran de veille. (Make BOINC your default screensaver). En effet plusieurs projets Boinc possèdent cette fonction. C'est souvent une réussite esthétique, mais cela ralentit le système et personnellement, il nous semble que les écrans de veille sont inutiles (les écrans de veille sont inutiles, mais la mise en veille du moniteur est vivement conseillée). A vous de choisir selon vos goûts. Rien ne vous empêche de tester les écrans de veille et de les désactiver (ou réactiver) par la suite dans la configuration de votre affichage.

- Démarrer BOINC dès que vous vous êtes identifiés dans Windows (Launch BOINC when logging on). Pensez à cocher cette case, sans quoi l'installation de ce programme perd toute son utilité.

Cliquez sur "Next"

Voilà, la première partie de l'installation s'achève, il suffit de cliquer sur "Install" et l'installation réelle commence selon les paramètres que vous venez de préciser.


























A ce stade, pensez à cocher "Launch BOINC" pour lancer immédiatement le programme et passer à la deuxième phase de l'installation.

Cliquez sur "Finish"





Vous devriez arriver sur ce genre d'écran. La fenêtre du BOINC Manager s'ouvre et vous invite à rejoindre un projet.
Nous attaquons donc la partie clé de l'installation, le paramétrage des projets auquels vous participerez.

Cliquez sur "Next">































Il vous faut ici choisir les projets de calcul distribué auxquels vous allez participer activement et copier leur adresse internet afin de la coller dans le cadre prévu à cet effet (Project URL). Le client BOINC vous propose les plus connus et les plus fiables, mais la liste est loin d'être exhaustive. Pour avoir une idée plus précise des projets et de leur contenu, vous pouvez visitez la page de présentation des projets.












Ils sont très nombreux vous pouvez le constater et cette liste va certainement s'allonger. D'ailleurs si un projet auquel vous souhaitez participer avec le compte Pinya de Catalunya Nord n'est pas dans cette liste, ce n'est pas un problème, il vous suffit d'en relever l'adresse sur internet et de continuer la procédure d'installation avec cette adresse.
(Envoyez nous un mail pour nous le signaler, afin que nous puissions intégrer le nouveau projet dans ce tableau.)


Une fois l'adresse copiée dans la zone Project URL, cliquez sur "Next".
















Le Manager BOINC est en train de contacter le site du projet que vous avez spécifié
























A ce stade , deux options s'offrent à vous:
- créer un compte d'utilisateur
- ou utiliser un compte déjà créé. A vous de choisir!
Toutefois si vous voulez vous unir au compte de la Pinya de Catalunya Nord, il vous suffit de mettre en Email: boinc.catalunyanord@free.fr et comme mot de passe: catnord66
















Une fois ces données entrées, cliquez sur "Next".


















BOINC contacte le site et vous annonce que vous êtes attaché au projet. Cliquez sur "Finish".



















Dès lors, le Manager BOINC télécharge les programmes de calcul nécessaires ainsi que vos premieres unités de travail. Vous pouvez cliquer sur la croix en haut à gauche du Manager BOINC. Il se réduit en icône sur la barre des tâches en bas à droite) et fonctionne tout seul. Dès qu'il le peut, il calcule et se charge de contacter le site pour envoyer les résultats et récupérer de nouvelles unités de travail.

Lorsque vous redémarrerez votre ordinateur, Boinc se lancera automatiquement.,

Remarque 1: les sites qui accueillent les projets BOINC connaissent régulièrement des problèmes techniques (pannes de PC, saturation des réseaux, mises à jour...) nous vous conseillons vivement de vous inscrire à plusieurs projets (4 au moins) de façon à avoir toujours du travail d'avance. Il suffit pour cela de cliquer dans le Manager BOINC sur le menu projets et rejoindre un projet. Vous reprenez la procédure d'inscription à un projet à partir de là: s'attacher à un nouveau projet

Remarque 2: Si vous décidez de travailler pour la Pinya de Catalunya Nord, envoyez nous un courrier à boinc.catalunyanord@free.fr

Remarque 3: Dans tous les cas si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous écrire.

Date de création : 23/06/2010 @ 16:20
Dernière modification : 23/06/2010 @ 16:32
Catégorie : BOINC
Page lue 1659 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Free Box

^ Haut ^